Inspirée de la beauté des terres sud américaines et de 5000 ans de culture précolombienne

Découvrez des techniques millénaires qui invitent au voyage, à la découverte d’histoires, de matières, mais aussi à la rencontre d’Hommes fiers de leur héritage qu’ils portent dans leurs mains.

Ces objets sont le fruit d’une synergie entre plusieurs mondes : celui du design et de la créativité, celui de l’artisanat et de la tradition et celui du respect de l’environnement grâce à des produits entièrement réalisés à partir de matières végétales.

Marqueterie de paille

Apparue simultanément en Europe et en Amérique Latine, il y a plus de 5 siècles, l’Enchapado en Tamo, ou marqueterie de paille, consiste à appliquer de fines fibres végétales sur un support de bois. Ces lamelles qui viennent essentiellement de la tige du blé sont d’abord teintées pendant plusieurs heures dans des bains de pigments naturels.

C’est ensuite à l’aide d’un bistouri que l’artisan découpe chaque tige dans toute sa longueur, puis l’aplatit et la colle délicatement sur un papier de soie. L’artisan va ensuite découper selon le motif désiré, de fines lamelles qu’il appliquera une à une, sur le support en bois.
La magie de la marqueterie commence…

S’apparentant parfois à un véritable tissage de fibres, la marqueterie s’apprécie autant par la finesse de son travail que par la richesse de ses couleurs et de son histoire.

Aujourd’hui, rares sont les artisans pratiquant cet art avec une telle finesse.

Résine d'Amazonie

Un art millénaire né au cœur de l’Amazonie, le Barniz de Pasto est une technique de décoration précolombienne développée il y a plus de 1000 ans par les indiens d’Amazonie. La base constitutive de ses motifs est issue d’un arbre tropical, le Mopa Mopa. Deux fois par an, des perles de résine apparaissent et sont soigneusement récoltées afin de préserver la plante.

L’artisan plonge alors cette résine plusieurs fois dans de l’eau portée à ébullition afin d’obtenir une pate souple et pure. Après y avoir ajouté des pigments naturels, l’artisan étire cette pate avec son apprenti jusqu’à obtenir de fines lamelles richement colorées.

Toute la créativité et le savoir-faire de l’artisan s’expriment alors dans la découpe et l’application à chaud, sans aucune colle, de ces lamelles de résine.

En savoir plus

Oeuvre d’art, hommage culturel ou objet contemporain, la marqueterie sud-américaine est un art qui invite son spectateur à un véritable voyage réunissant tradition andine et design contemporain.

Qu’elle soit de résine d’Amazonie ou de fibres végétales, la marqueterie colombienne est aujourd’hui considérée comme l’une des techniques de décoration les plus fines et délicates au monde.

Et rien de mieux que des petites vidéos pour se rendre compte du travail réalisé !